À bord d'un van, fourgon ou camping-car, vous aurez de l'électricité en permanence dans la cellule, en roulant et à l'arrêt. La batterie auxiliaire alimentera les lumières et les prises USB grâce à un circuit électrique 12 volts. La batterie auxiliaire se recharge de plusieurs façons : en roulant (600 km pour une charge complète), grâce aux panneaux solaires ou en raccordant le camping-car au réseau électrique.
La batterie auxiliaire est fragile. Elle est dite "batterie à décharge lente". Vous devez faire attention à ne jamais la décharger entièrement, sinon elle ne se rechargera plus, ou mal. De plus, si par mégarde, vous avez déchargé totalement la batterie cellule, plus rien ne fonctionnera dans la partie habitable du camping-car. Par conséquent, adieu : éclairage, recharge de téléphone, eau chaude, frigo (même s'il fonctionne au gaz, le piezo est électrique)... Soyez vigilants.
Vous trouverez des prises 220 volts dans le camping-car, celles-ci ne fonctionneront que si le véhicule est raccordé au courant (prise de courant ou borne électrique).